Comment charger un camion de déménagement de manière optimale ?

Le chargement d’un camion de déménagement n’est pas une mince affaire, surtout s’il y a beaucoup de meubles à transporter. Le positionnement de chaque article doit être judicieusement étudié pour ne pas compromettre le chargement. Dans cet article, nous vous délivrons nos astuces pour réussir votre déménagement.

1. Charger les articles les plus lourds en premier

Pour charger un camion de déménagement, vous devez prévoir une équipe d’au moins 4 personnes. Deux personnes rangent les articles dans le camion tandis que les deux autres les portent vers le véhicule.

Si vous voulez alors optimiser votre chargement, il est important de placer les meubles lourds à l’avant du camion. De même, les appareils électroménagers (réfrigérateur, la machine à laver, le lave-vaisselle, etc.) sont à charger en premier. Lors du chargement, assurez-vous seulement que les poids des objets sont bien répartis dans le camion.

2. Protéger le mobilier

Même s’il est plus pratique d’emballer les meubles avant le chargement, il est recommandé de le faire après le rangement dans le camion. Une fois les meubles installés dans le véhicule, commencez à fixer l’emballage en vous servant d’un ruban adhésif. Sachez aussi que la méthode pour mieux protéger un miroir ou un tableau, c’est de les glisser entre le matelas ou les coussins.

3. Placer les meubles longs dans le camion

Vous devez disposer les meubles les plus imposants le long des parois du camion. Cela est valable pour les canapés, les sommiers ou encore les têtes de lit. C’est une manière de maximiser l’espace à l’arrière du véhicule.

N’oubliez pas de fixer les meubles de grandes dimensions avec des sangles. Utilisez le sommier à ressorts et le matelas afin de protéger le mobilier. Les bureaux et les commodes peuvent être placés contre le matelas pour amortir les secousses.

4. Mettre les cartons dans le camion

Les cartons de déménagement sont plus faciles à placer s’ils sont assez grands et résistants. De cette façon, vous pouvez facilement les empiler les uns sur les autres.

Tout comme le mobilier, les cartons les plus lourds sont placés en premier. Vous pouvez ensuite charger les contenants avec un poids moyen au milieu et les plus légers en dernier. Pensez à étiqueter les cartons avant de les charger si ce n’est pas encore fait. Cela aide à s’y retrouver non seulement pendant le chargement, mais aussi lors du déchargement.

Vous pourriez aussi aimer...