Comment calculer le volume d’un déménagement ?

Le calcul du volume d’un déménagement est une opération que vous devez faire avant de réserver un véhicule utilitaire. C’est l’une des clés pour estimer efficacement le prix de votre déménagement. Pour calculer votre volume à déménager, découvrez nos conseils.

A lire également : Les avantages d'un box de stockage lors d'un déménagement

1. Diviser la surface du logement par deux

Vous pouvez obtenir le volume de déménagement en divisant la surface de votre logement par deux. À titre illustratif, pour une habitation de 50 m2, le volume à déménager sera alors de 25 m3. N’oubliez pas d’inclure la superficie de votre garage afin d’avoir le volume exact.

Sachez tout de même que cette méthode n’est valable que si vous décidez de déménager tous vos meubles. Il est alors possible de multiplier la surface de votre maison par 0,5 ou 0,6 pour avoir plus de précision dans votre calcul. En reprenant l’exemple ci-dessus, cela donne 30 m3 (50 m2 × 0,6).

Cela peut vous intéresser : Comment organiser son box de stockage pour un déménagement ?

2. Mesurer vous-même votre mobilier

Il est possible d’obtenir le volume à déménager en mesurant vous-même l’ensemble de vos meubles. Vous pouvez opter pour cette méthode si vous voulez connaître le volume précis de votre mobilier. Mais, l’inconvénient de cette technique est qu’elle est chronophage.

Pour rappel, le volume en mètre cube (m3) est le produit de la longueur, de la largeur et de la hauteur de l’objet. Pour faire face aux imprévus, prévoyez une marge supplémentaire de 10 à 20 %.

3. Estimer le volume par type de logement

Si les méthodes citées ci-dessus vous semblent difficiles, alors déterminez le volume à déménager en se basant sur une estimation standard. Le volume est de 10 m3 pour un studio, de 18 m3 pour un logement de 2 pièces, de 25 m3 pour une habitation de 3 pièces et ainsi de suite.

Notez que ces données approximatives ne considèrent pas la taille réelle de votre habitation. Bien que cette méthode soit la moins précise, elle vous permet tout de même d’avoir une certaine idée du volume de déménagement.

4. Utiliser un calculateur de volume en ligne

Pour vous faciliter la vie, pourquoi ne pas utiliser des calculateurs de volume à déménager en ligne ? Vous pouvez obtenir le volume total en seulement quelques clics. Ces plateformes font le calcul du volume par objet à votre place. Ici, il n’est plus question de calculatrice ou de mètre ruban. Vous n’avez qu’à cocher les meubles et les objets qui se trouvent dans votre logement pour obtenir une estimation globale de votre volume à déménager.

Vous pourriez aussi aimer...