Les avantages fiscaux du box de stockage : tout ce qu’il faut savoir

Entreposer ses biens dans un box de stockage peut être une solution pratique pour les particuliers comme pour les professionnels. En plus de protéger ses affaires contre les intempéries et le vol, louer un box de stockage peut offrir des avantages fiscaux intéressants. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages fiscaux du box de stockage pour les particuliers et les professionnels.

A lire en complément : Quelles sont les nouvelles tendances du marché du box de stockage ?

Pour les particuliers 

Les frais d’un box de stockage peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu. En effet, les frais de location peuvent être considérés comme des frais de gestion locative pour une location immobilière. Cette réduction d’impôt s’applique aux box de stockage utilisés pour entreposer des biens liés à une activité professionnelle (matériel informatique, outils…), ainsi que pour les biens personnels (mobilier, électroménager, etc.).

Si vous êtes propriétaire et que vous louez un box de stockage situé dans une zone faisant l’objet d’une opération de rénovation urbaine, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 30% du montant investi.

A lire en complément : Nouveaux Risques et Opportunités du Box de Stockage

Pour les professionnels 

Les entreprise peuvent aussi bénéficier d’avantages fiscaux en louant un box de stockage pour entreposer leur stock, leur matériel, leurs archives, etc. Les frais de location peuvent notamment être déduits des bénéfices de l’entreprise et ainsi réduire son impôt sur les sociétés.

Si l’entreprise est assujettie à la TVA, elle peut récupérer la TVA payée sur les frais de location du box de stockage.

Les conditions à remplir pour bénéficier de ces avantages fiscaux 

Le box de stockage doit être loué à une entreprise spécialisée dans la location de box de stockage, et non à une personne physique.

Il doit s’agir d’un contrat de location avec un bailleur ou une société loueuse, et non d’un contrat d’achats de cave ou de box.

Les sommes versées pour la location du box de stockage doivent être inscrites sur une facture.

Les limites des avantages fiscaux 

Le montant des frais de location déductibles est plafonné à 10% du revenu brut total pour les particuliers.

Pour les professionnels, la déduction des frais de location est soumise à des restrictions selon la taille de l’entreprise et le type d’activité.

En résumé, la location d’un box de stockage peut offrir des avantages fiscaux non négligeables pour les particuliers et les entreprises. Toutefois, il convient de respecter certaines conditions pour en bénéficier, et il est nécessaire de prendre en compte les limites de ces avantages fiscaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre expert-comptable ou de votre centre des impôts pour connaître les règles spécifiques à votre situation.

Vous pourriez aussi aimer...