Les solutions pour stocker vos meubles en attendant un déménagement

Le déménagement peut être stressant lorsque l’on ne s’y attend pas. Un ordre de mission à l’improviste ou encore une offre de poste à l’étranger ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour stocker vos meubles en attendant votre déménagement définitif.

Louez un garde-meuble

un garde-meuble en bois

Avez-vous vu cela : Comment optimiser l’espace de son box de stockage ?

C’est la solution la plus courante et la plus pratique pour les particuliers. La location d’un garde-meuble est vivement recommandée si vous avez beaucoup d’affaires et que l’emménagement prend plus de temps que prévu. Ce sont des conteneurs d’environ 6 à 12 m3 en bois/en métal qui sont scellés après leur remplissage.

L’avantage premier de cette solution de stockage de meubles réside dans le fait que le garde-meuble est surveillé 24h/24 par un service de sécurité. Sinon, la société qui le loue met à disposition des locataires un système de vidéosurveillance ou d’alarme high-tech.

A voir aussi : Box de stockage : comment bien l'entretenir ?

De plus, dans le cas d’un déménagement à l’étranger, vous aurez la garantie de récupérer vos affaires en l’état. En effet, la société de stockage s’engage à conserver votre mobilier et vous dédommagera en cas de dommages constatés.

Son seul inconvénient réside dans son prix. La location d’un garde-meuble est onéreuse, surtout lorsque le volume de vos affaires est conséquent. Bien entendu, il est possible de trouver des prix plus ou moins compétitifs, mais pour cela, il est impératif de demander des devis.

Squattez le garage d’un membre de la famille

un stockage efficace dans un garage

C’est l’alternative la moins chère si vous avez de la famille qui détient un garage non-utilisé. Vous n’aurez qu’à leur proposer une « petite compensation » si vraiment la durée de l’entreposage est longue. S’ils sont gentils, ils vous laisseront volontiers leur garage le temps de mettre en place votre déménagement et l’emménagement vers une nouvelle habitation.

Attention cependant, pour un stockage efficace, en toute sécurité et dans de bonnes conditions, évitez d’accepter les offres de rangements dans les caves, surtout si celles-ci sont mal isolées et présente des signes d’humidité. Le risque est de vous retrouver avec des meubles en mauvais état, ce qui peut engendrer des conflits.

Optez pour un box de stockage

un box de stockage

Le box de stockage ainsi que ces conditions sont quasiment identiques au garde-meuble. Sa particularité réside dans le fait que, contrairement au second, l’accès à vos affaires est tout à fait sécurisé jusqu’à ce que vous reveniez. Vous pourrez donc parfaitement accéder à vos meubles librement en utilisant le badge magnétique que vous octroiera la société à qui vous aurez fait appel.

Le prix est également sensiblement identique à celui pratiqué pour les garde-meubles, mais cette souplesse au niveau de l’accessibilité attire plus les clients. En outre, des box de différentes tailles sont disponibles pour répondre aux besoins des clients.

Adoptez le stockage collaboratif

le stockage collaboratif

Le stockage collaboratif est une pratique très à la mode depuis le début du XXe siècle. Cette solution de stockage a été propulsée sur le devant de la scène depuis l’épisode de la COVID-19 et la crise économique qui s’en est suivie.

De nombreux particuliers choisissent de mettre en location une partie de leur garage ou de leur cave/combles afin de donner la possibilité à d’autres particuliers d’entreposer leurs affaires. C’est une solution simple, efficace et qui est peu onéreuse.

Vous pourriez aussi aimer...