Comment assurer ses affaires stockées dans un box ?

garde-meubles

À l’heure actuelle, de plus en plus de Français ont recours aux garde-meubles. Ce type de stockage est efficace pour garder des biens précieux, que ce soit pendant une courte ou longue durée. En général, ceux-ci sont assurés contre tous les risques. Néanmoins, les propriétaires peuvent optimiser la sécurité de leurs biens. Mais comment ? Voici des astuces pour assurer des affaires stockées dans un box.

Souscrire une assurance self-stockage

Souscrire une assurance self-stockage

A lire également : Optimisez la sécurité de votre box de stockage

Pour assurer des affaires stockées dans un box, l’un des moyens les plus efficaces est de souscrire une assurance self-stockage. Cette dernière permet de couvrir les biens des catastrophes naturelles, des dommages et des risques liés à l’occupation d’un garde-meuble. Elle est proposée par certaines assurances permettant de ne pas payer des frais supplémentaires.

Néanmoins, certaines entreprises de self stockage proposent ce type de couverture pour tout type de bien : meuble, bijou, etc. Le montant fixé dépend notamment de la valeur des affaires stockées, de leur volume et de la solution de stockage proposée. Pour des objets de valeur, il peut augmenter jusqu’à 10 000 euros. Pour ceux qui souhaitent s’assurer par leur propre moyen, les centres de stockage demandent souvent une attestation d’assurance.

A lire en complément : Où et comment garder ses archives papier en toute sécurité ?

L’assurance self-stockage offre de nombreux avantages. Côté sécurité, les entreprises de stockage mettent en place les dispositifs nécessaires pour sécuriser les biens : caméra de surveillance, alarme, code d’accès unique pour chaque box, détection incendie, gardiennage, etc. À cela s’ajoutent des conditions de stockage strictes en fonction des besoins des clients et de la nature des affaires entreposées.

Contacter votre assureur

Un box de stockage pour ses affaires

Avant de souscrire un quelconque contrat, il est important de contacter son assureur afin de vérifier si une assurance habitation peut couvrir les affaires stockées dans un box. En général, ce type de couverture couvre tout type de bien, mais à une durée déterminée et suivant des conditions mentionnées dans le contrat d’assurance.

Celles-ci concernent entre autres la superficie du box de stockage et la nature des affaires stockées. À cet effet, tout propriétaire doit réaliser un inventaire des affaires (avec précision). Cela permet à l’assureur de savoir si l’assuré est éligible et de déterminer le montant de couverture.

À titre d’information, voici les dommages et dégâts pouvant être couverts par une assurance habitation :

  • catastrophe naturelle : inondation, tsunami, tremblement de terre, foudre, tempête ;
  • explosion ;
  • vol (avec effraction, forcement de serrures, agression…) ;
  • dégâts des eaux ;

Bon à savoir :

Il existe des entreprises de stockage (à Paris et n’importe où en France) qui proposent des solutions de stockage en box à domicile. Cette alternative est proposée pour les particuliers afin d’assurer la sécurité de leurs biens. Le principe d’une telle location repose sur le fait qu’un ou plusieurs box (mini containers) sont livrés auprès des particuliers. Lorsque ces derniers n’ont en plus besoin, l’entreprise les récupère. Les avantages avec ce type d’assurance sont nombreux :

  • Proximité des affaires stockées ;
  • Coût d’assurance allégé ;
  • Moins de démarches à effectuer.

Pour savoir quel type d’assurance convient le mieux à ses besoins, il est avantageux de demander des devis et de faire des comparaisons.

Vous pourriez aussi aimer...